-
Atelier 2013 - Information Générale
La première édition d'Ayitic - Internet pour le Développement s'est tenu du 12 au 16 août 2013 à Port-au-Prince, dans les installations de Canado Technique. L'atelier a bénéficié du précieux soutien de NSRC, de l'Organisation Internationale de la Francophonie et de ses associés Internet Society, de Google, d'ICANN, de Transversal, d'Haïti Data Networks et d'Haïti Tec. L'évènement d'ouverture a compté sur la présence de Jean Marie Guillaume, Directeur Général du Conseil National des Télécommunications ; de Jean Marie Altema, Coordinateur de l'Unité e-Gouvernance d'Haïti ; de Harry Lindor, Conseiller Technique du Ministère de Travaux Publics, Transport et Communications ; de Hérissé Guirand, membre du Conseil de Direction de la Faculté de Sciences de l'Université d'État d'Haïti et de Raúl Echeberria, Directeur Exécutif de LACNIC, sous la modération de Reynold Guerrier, Président de l'Association Haïtienne pour le développement des Technologies de l'Information et de la Communication (AHTIC).
Tracks
L'atelier a été conçu en base aux résultats obtenus suite à l'enquête réalisée auprès de plus de 120 professionnels. Ensuite, 267 candidats se sont postulés pour participer, dont 100 ont été sélectionnés pour participer à 4 tracks de 25 participants chacun : VoIP/Téléphonie sur IP ; Gestion de Réseaux ; Réseaux sans fil pour la transmission de données et Sécurité Informatique.
Instructeurs: Nicolás Montavont, Joe Abley, Carlos Armas, Alain Aina, Max Henry Larson, Dosseh Abiassi
Programme et les contenus
VoIP/Téléphonie IP
Gestion de réseaux
Réseaux sans fil pour la transmission de données
La sécurité des réseaux
Résultats
Le site a été le lien principal entre les participants et le projet.
Étant donnée la grande réception de candidatures, nous avons décidé de réaliser une activité ouverte, préalable à l'atelier, pour tous ceux qui n'avaient pas été sélectionnés pour participer (spécifiquement 160 personnes), afin de leur offrir une approche au projet. Les exposés réalisés ont été les suivants :
- Max Larson Henry: IXP (ISP setup, etc). Architecture de Réseaux de Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI).
- Nicolás Montavont : IPv6
- Dosseh Abiassi: Experiences of Training in Africa.
- Alain Aina: Domain Name System Security Extensions DNSSEC.
Une fois l'atelier Ayitic 2013 terminé, nous avons réalisé une enquête de satisfaction qui a montré que le 98.8% des participants ont trouvé les contenus de l'atelier « satisfaisants » et « très satisfaisants ». Le 65.4% a répondu que les matériels offerts pour les tracks ont été « adéquats » et « très adéquats » et le 61.8% a indiqué que les pratiques réalisées par les instructeurs ont été « très utiles ». Le 75% des enquêtés a exprimé avoir compris et appris les concepts apportés par les instructeurs, et le 86.4% a qualifié l'environnement de travail d' « excellent » et de « très bon ».
L'un des résultats attendus est celui de contribuer à générer des changements à moyen et long terme en ce qui concerne les capacités et les possibilités de travail des les participants. C'est dans ce but que nous avons conçu un système de suivi qui consiste à enquêter les participants 6 mois après la finalisation de l'atelier afin de découvrir le maintien des connaissances acquises et leur portée. Pour l'atelier 2013, les résultats ont montré que le 78% des participants a trouvé que l'atelier a contribué « beaucoup » à leurs connaissances ; le 63% pense que l'atelier a été « très utile » pour leurs performances professionnelles et qu'ils ont pu appliquer « la plupart » des connaissances acquises dans leur travail. Le 25% des participants a trouvé un meilleur emploi par rapport à celui qu'ils avaient avant de l'atelier Ayitic 2013. Pour finir, le 23% des enquêtés a pu accéder à des nouveaux et meilleurs postes de travail, soit en étant promus, soit en trouvant un meilleur emploi, ou encore en étant à la tête de nouveaux projets.
Soutiens Ayitic Édition 2013